Le parlement algérien a adopté ce mercredi une loi qui criminalise la colonisation française en Algérie et exige de la France des excuses et des réparations intégrales.
La colonisation française en Algérie a eu lieu de 1830 à 1962. La loi qualifie cette conquête de “violation flagrante et continue du droit international”. L'objectif est d'obtenir des réparations pour des crimes que le parlement qualifie “d'imprescriptible". Notamment les violences sexuelles, les tortures, les massacres de millions de personnes, le pillage de ressources… Le texte exige en particulier l'indemnisation des victimes affectées par la radioactivité du fait des nombreux essaies nucléaires menés par la France dans le Sahara algérien à partir de 1960. Le parlement exige la restitution des archives et des biens culturels ainsi que les corps des résistants algériens. Il condamne toute apologie ou justification de la colonisation par des peines allant jusqu'à 10 ans de prison.
Du point de vue français, le ministre des affaires étrangères dénonce cette loi comme étant une “initiative manifestement hostile, à la fois à la volonté de reprise du dialogue franco algérien et à un travail serein sur les enjeux mémoriels”. Enfin, rappelons que cette loi intervient dans un contexte diplomatique déjà tendu entre la France et l'Algérie, notamment sur la souveraineté du Sahara.

0 commentaire