Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a adressé une correspondance au Directeur général du Port autonome de Douala (PAD) au sujet du différend lié aux opérations de scanning au port.
Dans sa lettre, le ministre demande le rétablissement immédiat de la Société Générale de Surveillance (SGS) dans ses droits, estimant que
« la situation de confusion perdure, au péril (…) de la mobilisation optimale des recettes budgétaires et de la fluidité des opérations du commerce extérieur ».
Louis Paul Motaze souligne qu’en dépit
« des directives du Premier ministre, Chef du Gouvernement »,
aucun conteneur n’a, à ce jour, été orienté vers les sites d’opération de la SGS, à la suite de la décision du PAD d’interdire à l’entreprise l’accès à ses sites d’inspection. Une situation qui, selon lui, empêche l’exécution sereine du mandat confié à la SGS.
« Aussi, ai-je l’honneur de vous demander de bien vouloir procéder immédiatement au rétablissement de la SGS dans l’intégralité de ses droits », écrit-il.
Tout en ouvrant la voie à l’examen des griefs formulés par le PAD, le ministre des Finances précise que cette démarche ne saurait constituer un préalable à la reprise des activités de la SGS. L’État, ajoute-t-il, reste disposé à examiner « toutes les préoccupations exprimées par son Instrument, le PAD », mais insiste sur la nécessité de restaurer sans délai la situation antérieure afin d’assurer la continuité du service et la sécurisation des recettes publiques.

0 commentaire