Le président de la République, Paul Biya, a annoncé un réajustement du calendrier des élections législatives et municipales initialement prévues au premier semestre 2026.
Dans son adresse à la jeunesse ce mardi 10 février, le chef de l’État a indiqué que ces échéances électorales pourraient connaître un léger report, évoquant des « contraintes impérieuses », tout en assurant que toute décision sera prise « dans le respect des dispositions pertinentes de nos lois, et tout particulièrement de la Loi fondamentale ».
« …La tenue des élections législatives et municipales, même si le calendrier afférent à ces dernières devrait, au vu de certaines contraintes impérieuses, connaître un léger réajustement… », a-t-il déclaré, sans fournir davantage de précisions sur les raisons exactes de ce possible décalage.
Ces scrutins avaient déjà fait l’objet d’un premier report l’an dernier et étaient attendus au cours du premier semestre 2026. Toutefois, la non-convocation du corps électoral alimentait depuis plusieurs semaines les spéculations sur un nouveau glissement du calendrier. Selon certaines sources politiques, un haut cadre du RDPC aurait indiqué que le parti au pouvoir plaiderait en faveur d’un nouveau report.

0 commentaire