Ce 03 janvier 2026, Donald Trump a annoncé avoir capturé à Caracas le président du Venezuela Nicolas Maduro et sa femme Cilia Flores. Quelques heures plus tard il publie sur les réseaux sociaux la première photo de l'arrestation du président Vénézuélien et déclare diriger et gouverner le Venezuela de manière transitoire.
L'administration Trump justifie cette opération par le fait que Nicolas Maduro serait un narcoterroriste à la tête d'un réseau de trafic de drogue qui s'écoule aux Etats-Unis. On avait précédemment publié ici, les différentes frappes des Etats-Unis sur les navires dans le pacifique et les caraïbes. Trump assume également qu'il a un fort intérêt pour le pétrole au Venezuela et que les Etats-Unis vont massivement déployer leurs compagnies pétrolières au Venezuela.
De nombreuses figures politiques dénoncent cet enlèvement comme une violation du droit international. Notamment la vice présidente du Venezuela, le secrétaire général de l'ONU, la Russie ou encore l'IRAN. A contrario, le président Macron déclare que le Venezuela doit se réjouir de la fin de la dictature de Maduro.

0 commentaire