Après l'intervention au Nigéria, l'attaque des navires vénézuélien aux larges des caraïbes puis la capture du président Vénézuélien, Donald Trump réaffirme sa volonté de s'emparer du Groenland, un territoire autonome appartenant au Danemark.
Pour Trump ce territoire est une “nécessité absolue pour la sécurité nationale” des Etats-Unis. Il n'exclut pas de recourir à la force si nécessaire. En 2019, il a déjà cherché a acheter ce territoire mais la demande a été doublement rejeté par les gouvernements danois et groenlandais.
Les Etats-Unis convoite ce territoire pour ses ressources naturelles (or, terres rares, métaux critiques…) essentielles aux nouvelles technologies et également pour des raisons économiques et sécuritaires. D'autres pays comme la Chine ou la Russie sont en train de s'y installés ce qui conduit l'Amérique à craindre pour sa sécurité.
Les pays européens ont appelés les Etats-Unis à respecter le droit international. Dans une déclaration commune ils réaffirment que “Le Groenland appartient à son peuple. il appartient au Danemark et au Groenland, à eux seuls, de décider des questions concernant le Danemark et le Groenland”.

0 commentaire