L’adoption du budget par l’assemblée nationale le 02 février 2026 a permis au gouvernement français de confirmer une mesure majeure sur la revalorisation de la prime d’activité. Une prestation sociale destinée à soutenir le pouvoir d’achat des travailleurs aux revenus modestes.
Courant 2026 si la loi est définitivement validé, la prime d’activité connaîtra une augmentation d’environ 50 € par mois. Cette revalorisation touchera environ 3 millions de ménages, principalement ceux dont les revenus se situent entre le SMIC et un peu plus de 2000 € Net.
Cette hausse traduit une volonté de « faire en sorte que le travail paie davantage » et de soutenir la population en ce contexte d’inflation.
Si cette mesure est saluée par de nombreuses associations, certaines organisations syndicales estiment qu’elle reste insuffisante. Elles auraient privilégié la hausse des salaires, notamment du SMIC, plutôt qu’une hausse de certaines aides sociales puisque cela permettrait d’améliorer durablement les conditions de vie des travailleurs.

0 commentaire